02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Accueil banniere

Sortir du sans-chez-soirisme via la prévention, l’accompagnement et le logement

 

Bruss’help est chargée par l’ordonnance du 14 juin 2018 (art. 62) de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et les dispositifs d'insertion, ainsi que de mener des études et des analyses sur la problématique du sans-abrisme à Bruxelles.

Un organisme tourné vers l'action – Fondée en 2019, notre organisation rassemble deux cellules principales:

  • Une cellule Opérationnelle qui assure le suivi permanent des places disponibles dans les structures d'urgence d'accueil et qui développe des solutions durables pour le relogement des personnes sans abri et mal logées. 
  • Une cellule de Conseillers spécialisés dans l’étude du sans-abrisme, ainsi que la coordination de projets et de dispositifs globaux d'intervention.

 

Des missions plurielles – Les missions de Bruss'help en trois points:

  • « Analyser» : Récolter et étudier les données & produire des évaluations orientées solutions durables.
  • « Coordonner » des dispositifs adéquats, concertés avec les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
  • « Orienter » les personnes sans abri ou en besoin de guidance vers les aides/organismes compétents.

 

  Notre vision  

 

Mis en place durant la période de crise sanitaire et destiné à évoluer, le dispatching conjoint Bruss’help/New SamuSocial prend en charge les trajets d’orientation des personnes sans-abri vers les places libres dans le réseau des centres d’urgence et d’insertion. Les équipes travaillent dans le strict respect du secret médical et professionnel.

Durant la crise sanitaire et conformément à la Circulaire 3bis de Bruss’help, le dispatching comprend 2 axes.
Axe 1 : accueil des personnes sans-abri sortant des postes de confinement et des structures hospitalières
Axe 2 : demande médicale émanant d’un référent médical concernant les personnes en situation de grande vulnérabilité n’ayant pas de solution d’hébergement. Il s’agit actuellement du seul moyen d’orientation vers les places disponibles, sous réserve d’une réévaluation par les acteurs concernés.

Pour ce faire, le dispatching établit un monitoring hebdomadaire avec suivi journalier des places disponibles dans les différents milieux d’accueil, les centres d’hébergement de crise communaux et les centres d’urgence. À la sortie de poste de confinement, le dispatching organise l’orientation vers une structure d’hébergement. En l’absence de souhait de la personne dans ce sens ou si les conditions ne sont pas réunies pour un hébergement en maison d’accueil, le dispatching organise le transfert vers la structure adéquate en concertation avec les acteurs.


Sur la base d’une demande de la personne d’hébergement en maison d’accueil et via des entretiens menés par une assistante sociale, le dispatching assure le matching entre la personne, le projet pédagogique du milieu d’accueil et les places disponibles. Une fois la proposition d’hébergement validée, le dispatching organise le transfert en concertation avec les acteurs.

Connexion