Covid-19: FAQ

Bannière FAQ CoVid19

Bruss'help reçoit beaucoup de questions par rapport à d'éventuels changements pour le secteur sans-abri en ce qui concerne la Covid-19. N’hésitez surtout pas à continuer à nous soumettre ces questions, par téléphone au 02/880.86.89 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Sur cette page, vous trouverez cependant les questions les plus fréquemment posées, mises à jour de façon régulière (29/10/2020).

Les mesures en vue de prévenir une plus grande vague se développent, une circulaire 6 vous parviendra au plus vite. La circulaire 5 de Bruss'help pourrait éventuellement vous éclairer mais il y a des changements par rapport au cadre fédéral actuel (limiter au minimum les contacts à haut risque). Rien ne change donc par rapport aux principes de base pour se protéger, ni par rapport aux trajets d'orientation Covid appuyés par notre cellule orientation.

 

Foire aux questions

Accessibilité téléphonique

Protégez-vous ainsi que les autres

Masques

Orientations vers le centre d'isolement

Accueil de nouveaux résidents dans votre maison d’accueil

Suivi des contacts étroits d’une personne confirmée Covid-19

Consommateurs de produits

Personnel

Aperçu des outils à votre disposition

 

Accessibilité téléphonique

La Cellule Orientation de Bruss'help est accessible uniquement pour les professionnel.les du secteur par téléphone au 02 880 86 89 et à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La Cellule est centrée sur une Mission COVID en ce moment : accueil des personnes sans-abri sortant des postes de confinement et des structures hospitalières, isolement en attente d’entrée en centre d’insertion, suivi de contacts et de source, etc. Voici un PDF de ce contenu.

Procédure confinement
La Cellule Orientation reçoit les signalements de suspicion COVID concernant des personnes sans-abri et, après avis médical, organise leur transfert vers le centre de confinement (via un service d’ambulances si besoin).

Monitoring des places disponibles
Pour les sorties de poste de confinement, la Cellule Orientation établit un monitoring hebdomadaire avec suivi journalier des places disponibles dans les différents milieux d’accueil, les centres d’hébergement de crise et les centres d’urgence.

Sortie de confinement
À la sortie de poste de confinement, la Cellule organise l’orientation vers une structure d’hébergement. En l’absence de souhait de la personne dans ce sens ou si les conditions ne sont pas réunies pour un hébergement en maison d’accueil, la Cellule Orientation organise le transfert vers la structure adéquate en concertation avec les acteurs.

Sur la base d’une demande de la personne d’hébergement en maison d’accueil et via des entretiens menés par des assistantes sociales, la Cellule Orientation assure le matching entre la personne, le projet pédagogique du milieu d’accueil et les places disponibles. Une fois la proposition d’hébergement validée, la Cellule organise le transfert en concertation avec les acteurs.

Horaires
Lundi – mardi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Mercredi : 9h à 12h30
Jeudi – vendredi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h [1] :

- signalements cas suspectés / confirmés Covid-19
- sorties d’isolement
- sorties d’hôpitaux (Covid 19)
- appui suivi des contacts Covid+
- sorties d’hôtels
- isolement en attente d’entrée en centre d’insertion


Du vendredi 19h au lundi 9h : aide via la Garde Médicale Bruxelloise pour une consultation par tél 02 201 22 22 ou 1733
[1] NB : Selon l’évaluation de la menace sanitaire par le Comité Urgence-Crise, cet horaire peut être amené à être étendu.
Contact
Numéro général de la Cellule Orientation : 02 880 86 89
Pierre Démotier – Chargé de mission Orientation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 0476/95.12.88

 

Dispatching New Samusocial

  • via le 0800 99 340 pour les usagers et le 02 551 12 20 pour les professionnels,
  • 24h / 24 et 7 jours / 7 pour les situations de grande vulnérabilité,
  • distribution des places restantes à partir de 16h pour les familles et 17h pour les personnes isolées

 

Protégez-vous ainsi que les autres

Continuez à (faire) respecter les règles générales dans l'ensemble des lieux d'accueil : lavage ou désinfection régulier(e) des mains, éviter de se toucher le visage (les yeux, le nez, la bouche), éviter les contacts rapprochés (se donner la main, s'embrasser...), maintenir une distance de 1,5 mètre avec les autres, se moucher dans un mouchoir en papier, éternuer et tousser dans le pli du coude si un mouchoir n'est pas à portée de main, utilisation correcte de masques adéquats.

Masques

A partir du mercredi 12 août 2020, le masque devient obligatoire pour toute personne circulant sur l'espace public en Région Bruxelles Capitale. Voici une affiche de la Région expliquant l'obligation.

Le gouvernement bruxellois demande aux institutions de créer leur propre stock stratégique de masques (pour un mois d'utilisation) via des achats sur le marché privé. Une offre limitée de masques en tissu et chirurgicaux est rendu disponible pour les usagers de rue et les populations les plus vulnérables.

Il est recommandé aux institutions de distribuer des masques chirurgicaux au personnel ; et des masques en tissu (double couche) ou chirurgicaux aux usagers / bénéficiaires / résidents en fonction des possibilités de lavage.

Merci de nous signaler d'éventuels problèmes de pénurie au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Augmentation accueil centre d’isolement Saint-Nicolas

Le 28/10/2020, le gouvernement bruxellois et l’opérateur Croix-Rouge de Belgique ont augmenté dès ce jour la capacité d’accueil du centre d’isolement Saint-Nicolas à 100 personnes (occupation de 58 lits ce 27/10). Nous vous tiendrons au courant de l’ouverture d’autres sites d’isolement, qui resteront articulés autour d’une gestion des orientations via Bruss’Help.

Des nouvelles plus complètes sur la gestion du Covid vous parviendront rapidement sous forme d’une circulaire #6. Voici cependant déjà quelques détails sur la possibilité de mise en quarantaine à l’hôtel. Voici un PDF imprimable présentant l'hôtel.

  • Il est demandé de ne pas prendre contact directement avec la CRB pour des demandes d’orientation – ce fonctionnement est usant pour l’équipe CRB, appelez plutôt Bruss’help.
  • Vous pouvez faire appel à Bruss’Help pour des demandes d’orientation ‘quarantaine’ : notre équipe du pôle orientation (2 AS et un coordinateur) est à votre disposition : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf le mercredi après-midi (réunion d’équipe) sur le numéro 02/880 86 89 ou éventuellement via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • L’ensemble des fonctions de l’hôtel reste accessible : orientation de personnes symptomatiques, personnes sortantes confirmées PCR+ d’une structure hospitalière qui ne nécessitent plus de suivi médical, les sorties non-préparées de prison en rue, les personnes ayant été en contact à haut risque avec une personne PCR+ ou très symptomatique, surtout dans des contextes sanitaires précaires.
  • La fonction de sas reste disponible dans l’immédiat (porte d’entrée vers des structures stables, avec un projet d’accueil concret). Cependant, Bruss’Help fait un monitoring journalier des différentes fonctions d’accueil. En fonction de l’évolution de l’épidémie, les SCR COCOM pourraient nous demander d’arrêter cette fonction, ce qui n’est pas le cas en ce moment. Ce sas permet de remplir les places disponibles en structures d’accueil ‘stables’, même en absence temporaire de test. Dans le dernier cas, un isolement de 10 jours est conseillé, (ou moins sur avis d’un professionnel de la santé).
  • Cette offre de séjour en isolement est inconditionnelle (à part l’engagement au ROI) et gratuite. Aucun recueil de données personnelles n’est partagé avec des autorités compétentes pour l’asile / migration – ce dispositif s’adresse donc également aux personnes sans autorisation de séjour.

Afin de fluidifier les orientations…

  • Il est demandé aux services envoyeurs de bien informer la ou les personnes / familles en amont de l’objectif de la quarantaine, par un(e) professionnel de la santé (objectif de la quarantaine) ;
  • Il est demandé d’expliciter le règlement d’ordre intérieur de l’hôtel à la personne. C’est un lieu sûr mais fermé, sauf pour des personnes ayant des démarches importantes à faire (en concertation avec le service envoyeur et le réseau, par exemple pour un traitement médical). L’agression n’y est pas tolérée et mène à une expulsion. Il est interdit de consommer des produits à l’intérieur de l’hôtel, à l’exception du tabac et le sucre.
  • Quand il ne s’agit pas d’une personne en rue, prière de ne pas l’envoyer sans ses affaires (vêtements de rechange, chargeurs GSM, etc.). Faire ce travail dans un deuxième temps nécessite beaucoup de ressources (sécurité Covid, appels, transport des affaires, etc.).
  • Merci de veiller aux traitements des usagers (si possible une fiche de traitement et le nom du généraliste et d’autres services qui assurent un suivi, avec l’accord de l’usager).
  • Merci de contribuer – avec l’accord de l’usager – au suivi de contacts et de source pour les personnes symptomatiques, confirmées, après un contact à haut risque, en cas de demande de sas, etc. « Avez-vous été en contact avec quelqu’un de symptomatique ces 10 derniers jours ? Avec-qui avez-vous eu des contacts à haut risque (< 1,5m sans masque, sans lavage régulier des mains) ? N’hésitez pas à communiquer les informations émanant de ces entretiens à Bruss’help.
  • N’hésitez pas à contacter l’équipe COMBO en cas d’orientation d’un usager qui fait face à des assuétudes (par ex. évaluation risques sevrage), par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou via Bruss’help pour un référencement urgent vers une deuxième ligne d’avis ‘assuétude’ précis (disponibilité téléphonique de l’équipe COMBO en cas d’urgence, via Bruss’Help) ;
  • Les services envoyeurs sont invités à maintenir le plus de lien que possible avec leurs usagers / résidents et avec le personnel du centre. Les coordonnées de contact vous seront communiquées lors d’une orientation effective.

Accueil de nouveaux résidents dans votre maison d’accueil

Isolement d'une personne suspecte ou positive / en amont d'une entrée en structure d'accueil ‘stable' selon la circulaire 5 : les mêmes principes restent d'actualité, c'est-à-dire un isolement à l'Hôtel Saint-Nicolas est possible, en contactant la cellule orientation de Bruss'help (02 880 86 89). L'accompagnement et l'infrastructure au sein de ce centre permettent une quarantaine sans contacts avec les autres résidents, il n'y a donc pas lieu pour les structures de 'destination' d'une orientation d'imposer des conditions supplémentaires ou au cas par cas.

Où se faire tester ? L’offre de dépistage est difficilement accessible en ce moment. Les personnes symptomatiques n'ont pas besoin de test pour rentrer en isolement. Le médecin généraliste de la personne à tester (ou, en absence, un médecin de référence de la maison d'accueil de destination) reste le mieux placé pour orienter la personne (confinement sur place, confinement à Saint-Nicolas, etc.). Il dispose de la dernière mise à jour de l'offre de dépistage en région bruxelloise et pourra faire un point avec la personne. Contactez Bruss'help s'il s'agit d'une personne sans-papier qui n'a jamais eu de carte médicale (pas de n° NISS bis) – Médecins Sans Frontières (MSF) organise un dépistage pour ce groupe spécifique.

Et si je n’ai pas de généraliste ? Le service téléphonique 1710 est un dispositif temporaire qui oriente toute personne sans généraliste (y compris les personnes sans autorisation de séjour) vers un accès effectif si besoin, y compris au dépistage de personnes suspectes. De 8h à 19h, puis la ligne bascule sur celle de la garde médicale bruxelloise (1733).

 

Suivi des contacts étroits d’une personne confirmée Covid-19

Que faire si on découvre un cas positif dans notre structure ?

  • Isolez la personne en question, initiez un suivi de ses contacts à haut risque (dans la mesure du possible) ;
  • Le flyer de Question Santé est un appui permettant d’aborder le sujet avec la personne
  • Appuyez-vous sur les conseils du médecin de référence que votre institution a désigné ou contactez Bruss'help

 

Consommateurs de produits

Les conseils de RdR liés à l’usage de drogue pendant la crise sanitaire, de Modus Vivendi

http://www.modusvivendi-be.org/article407

 

Un Dispositif Mobile Assuétudes Bruxellois est activé de juillet à au moins décembre 2020. A l'intérieur de celui-ci, le projet Combo a pour mission d'assurer une offre décentralisée et à bas-seuil d'accès destinée aux personnes souffrant d'assuétudes, dans les dispositifs d'abris et/ou confinement situés en RBC. Il s'agit d'une offre combinant traitements de substitution, réduction des risques (RdR) et dépistages hépatite C. L’objectif de base est d'assurer une continuité de soins en créant un parcours de soins limitant les déplacements évitables d'une population particulièrement fragilisée et donc à risque. Pour toute demande d'aide, merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Hotline « assuétudes » d’appui aux professionnels santé bruxellois (dispatching vers des médecins spécialisés), accessible du lundi au vendredi de 8h à 22h au 02 227 52 52.

 

Personnel

Informations concernant le couvre-feu bruxellois

L’ensemble des travailleurs de terrain bénéficient des exceptions faites dans L’Arrêté du Ministre-Président de la RBC arrêtant un couvre-feu de 22h à 6h sur tout le territoire bruxellois (du 26/10/2020). Leur mission d’assistance/soins aux publics sans-abri permet de circuler durant leurs heures prestées ainsi que les trajets domicile travail. Les travailleurs et volontaires du secteur de l’aide aux personnes sans-abri devront toutefois être porteurs d’une attestation de déplacement, émise par l’employeur si leur horaire de prestation/déplacement professionnel porte sur les créneaux nocturnes de 22h à 6h. Voici un modèle d’attestation (il n’est pas obligatoire d’utiliser ce modèle, mais veillez bien à utiliser une seule attestation type par organisation). Merci d’envoyer un scan des attestations émises à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Au niveau fédéral, il y a un Arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 du 18 octobre 2020. Il demande aux associations offrant des biens ou des services d’exercer leurs activités conformément au protocole ou aux règles de prévention. Dans le FAQ de cet arrêté, il est spécifié explicitement que tout type d’hébergement peut rester ouvert, ainsi que les « installations pour les personnes sans-abri et les personnes sans domicile fixe ».

Comment me préparer au mieux à une deuxième vague en tant qu'employeur ?

Nous invitons les employeurs à se référer aux liens suivants :

  • Après concertation entre autorités régionales de la santé et la Fédération des Médecins de Travail (Co-Prev), voici la feuille de route pour le tracing interne en entreprises et collectivités (= recherche de contacts haut risque au sein de l’entreprise/collectivité), https://co-prev.be/fr/covid-19-information/;
  • Depuis le 29 avril, l’Association Bruxelloise pour le Bien-Etre au Travail (ABBET) a ouvert une ligne téléphonique de soutien psychologique à destination des professionnels des entreprises non marchandes bruxelloises. Numéro de téléphone : 02 227 69 26 du lundi au vendredi de 13h à 17h. Plus d’infos ici.
  • Les Fédérations (via vos contacts habituels) restent évidemment également en appui.

 

Aperçu des outils à votre disposition

https://www.info-coronavirus.be/fr/ et en particulier les documents de référence que la Région a mis à disposition en 33 langues, https://www.info-coronavirus.be/en/translation

https://coronavirus.brussels/

Outils mis en place à l’intention des publics vulnérables par MSF

https://www.covid-resources.msf.be/vulnerablepopulation

Infirmiers de Rue, vidéo sur l’usage correcte du masque,

https://www.youtube.com/watch?v=qJbw1D9MloM&t=2s

Flyer de Question Santé par rapport au suivi des contacts,

https://questionsante.org/assets/files/BSI/bxlsante38_bd.pdf

Imprimer E-mail