02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

UNE COORDINATION (TOUJOURS) ORIENTÉE SOLUTIONS

 

2021 avait été consacré au redéploiement des instances de coordination pour doter Brusshelp des lieux organiques de gouvernance sectorielle prévus par l’ordonnance. En 2022, c’est chose faite. Ces instances sont alimentées tout au long de l’année par le travail issu de pôles de coordinations thématiques rassemblant les métiers du secteur de l’aide et des soins dans leurs diversités d’expériences et d’expertises. 

Pôles de management de l’intervention sanitaire et sociale

L’engagement de nouveaux Conseillers et d’une coordinatrice des opérations suite au turn over important du dernier semestre 2021 a été un défi majeur du premier semestre 2022. En ligne de mire, préserver les acquis de coordination et assurer une continuité des savoirs et de l’action de Bruss’help. Dès les premiers mois 2022, marqués par la gestion de crise Ukraine, cette continuité a pu être assurée dans le cadre d’une réorganisation des cellules.

Le maintien des groupes de travail actifs depuis 2020-2021 a pu être rencontré. A travers deux approches complémentaires :

  • La première centrée sur une économie d’échelle des lieux de concertation: le Groupe « hors les murs » issu de l’ancienne Strada repris dans le cadre d’un GT plus large dédié au travail de rue et aux équipes mobiles d’intervention (pilotage : Federico Ubaldi, Conseiller Gestion de Crises) ; la Coupole Housing First issue de la législature 14-19 invitée à s’impliquer dans le processus du Consortium Plan de Relogement (pilotage : Pauline Tombus, Ellyne Lheureux Conseillères juridiques).
  • La seconde, orientée sur le renforcement des lieux de concertation déjà mis en place par pôles thématiques (Voir Infra) avec mise en œuvre tout au long de 2022 d’une courroie de transmission avec le Comité organique de l’Urgence et de l’Insertion permettant un reporting des différents chantiers de Bruss’help. Sur cette seconde approche l’ensemble des Conseillers Bruss’help ont été mobilisés en 2022 qu’il s’agisse du reporting des missions structurelles : Federico Ubaldi, Eléonore de le Court, Pauline Tombus, Ellyne Lheureux, Sarah Van Gaens, Louise Paquot et Constance de Combrugghe, tout comme de la mission spéciale Ukraine : Margaux Lebrun, Federico Ubaldi, Eléonore de le Court.

L’année 2022 voit également la poursuite d’une culture de liens formalisés avec les administrations Région, COCOM, COCOF, Iriscare, VG/VGC à travers l’organisation d’une session inter-administrations rassemblant les Fonctionnaires Dirigeants et la Direction de Bruss’help. Le lien institutionnel avec les services de la COCOM (SCR) dans le cadre de l’action de Bruss’help pour l’accueil de crise Ukrainienne en mars 2022. De façon récurrente durant l’année 2022, des points de liaisons structurés ont été assurés mensuellement avec les SCR-COCOM (réunions de liaison assurées par Pauline Tombus, Conseillère juridique en appui de la Direction) ainsi qu’avec les services de la Haute Fonctionnaire puis, le SPRB, dans le cadre de la mission Ukraine (réunions de liaison deux fois par mois assurées par Margaux Lebrun, Conseillère spéciale Ukraine et Eléonore de le Court, Responsable des opérations). Enfin, un rendez-vous de liaison trimestriel est mis en place en septembre 2022 entre Bruss’help et le SPP-Intégration Sociale. Assuré par Sarah Van Gaens et Constance de Combrugghe en accompagnement de la Direction, celui-ci est dévolu aux travaux de la Plateforme Européenne de Lutte contre le sans-abrisme et à la future Présidence belge du Conseil de l’Europe dédiée au sans-abrisme et au mal-logement.

Afin de contribuer à un management d’ensemble de l’intervention sociale auprès des personnes sans-abri plusieurs pôles de coordination ont été mis en place et animés par les Conseillers de l’équipe dès le second trimestre :

  • Pôle acteurs de l’urgence: comprenant les représentants des centres d’urgence et les « dispositifs sociaux en hôtels » et un groupe de travail « état de l’hébergement ». Ce pôle a été animé par Eléonore de le Court, Coordinatrice des opérations. Le pôle se réunit bi-hebdomadairement (20 sessions d’une demi-journée en 2022 ; 60h00 de préparation interne)
  • Pôle relogement: comprenant plusieurs séances de mise en place avec les acteurs régionaux et locaux du logement, puis de séances du Consortium de Relogement coordonné par Pauline Tombus et Ellyne Lheureux. Le Consortium se réunit mensuellement et comprends des sessions de travail spéciales (10 sessions de Consortium et 7 sessions spéciales).
  • Pôle sécurité & espaces publics : Ce pôle s’est rassemblé au 2ème et 3ème trimestre, à l’initiative de la Direction et du Conseiller en Gestion de Crise Bruss’help, Federico Ubaldi. Il rassemblait : chefs de corps des zones de police, représentants du Ministre Président et du Ministre de l’Action sociale, représentants de la Ministre de la mobilité, la STIB, la SNCB, De Lijn ainsi que les acteurs de l’aide opérant sur l’espace public.

Inflation du volume de préparations de pôles pour accroître la qualité :

Une division du travail et une coordination plus rationnelle pour élaborer une aide plus adaptée avec chaque administration était déjà de mise en 2021. En 2022, le choix posé a été d’allouer de façon plus nette les forces de travail sur la durée des comités et des pôles de coordination. Le but ? Accroître l’initiative Bruss’help et favoriser l’initiative des partenaires pour développer des mesures et projets en co-construction. Ce choix orienté vers la qualité s’est logiquement accompagné d’un renforcement des temps d’intervisions individuelles et collectives de la Direction avec l’ensemble des Conseiller·e·s.

Une pratique conservée des années antérieures a été de favoriser la période d’été (juillet-août) pour anticiper la structuration et les contenus des enjeux opérationnels 2022-2023 : stratégie Ukraine, plan d’hébergement urgence-insertion dit « 4 saisons ». L’ensemble du personnel de notre organisation a été mobilisé sur ces actions entre mars et octobre 2022. 

 

La coordination de l’aide aux justiciables, un pôle hébergé par Bruss’help

Menée par Isabelle Etienne, cette fonction de coordination est hébergée à Bruss’help et a mené au développement de différents projets de partenariats, dont le projet d’accueil de personnes sans-abri sortant de prison en hôtel (Home Less Vincula project).

En 2022, l’action de cette fonction a nécessité l’organisation de réunions du Comité de concertation de l’Aide aux justiciables et la poursuite des réunions spécifiques de suivi du projet Homeless Vincula (Train Hostel), qui réunissaient Direction, coordinatrice aide aux justiciables et collaborateurs impliqués dans les orientations en hôtels (Cellule orientation Bruss’help).  

Kits de sortie : Le nombre de kits distribués reste plus ou moins similaire chaque année (112 en 2022) et demande toujours un travail de rappel et d’information auprès des directions-prison. Une évaluation de ces kits de sorti a été réalisée par un groupe de travail regroupant des travailleurs des services d’aide aux justiciables COCOM, et a conduit à une adaptation de son contenu afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires. Les actions y étant liées ont été l’impression d’un livret explicatif pour la prison de Haren, et l’élaboration de critères de distribution pour les services.

Nouveau site de Haren : L’année 2022 a également été consacrée à la préparation de la nouvelle prison de Haren.  Les communautés ont été représentées par les coordinateurs dans les organes de concertation formels de la justice : Groupe conceptuel, groupe de pilotage et groupes thématiques : accueil et jeunes délinquants. Afin d’intégrer au mieux l’expertise du secteur de l’aide aux justiciables, les coordinateurs des communautés ont mis en place cinq groupes de travail consultatifs avec pour objectif de préparer et organiser l'offre à Haren avec les acteurs concernés. Ces groupes se sont réunis par thème deux fois en 2022 :

Groupe 1 : l’Organisation de l’aide sociale et psychologique aux détenus et leurs proches 

Groupe 2 : Développement de l’offre de formation en lien avec le marché du travail  

Groupe 3 : Développement de l’offre socio-culturelle et sportive  

Groupe 4 : Promotion à la santé et aide en lien avec les assuétudes  

Groupe 5 : Communications et relations publiques  

   Générer des informations tournées vers l’action

L’émission rapide d’informations claires et opérationnelles avait été saluée par le réseau d’aide depuis la création de notre organisme. Nous conservons comme point d’honneur la poursuite de cette bonne pratique à travers des outils qui se sont vus renforcés tout au long de l’année à travers une stratégie de communication menée par Eva Salman, Responsable communication (voir en détail : page [chapitre 3.4]).

Circulaires Bruss’help

Destinées aux directions de centres et aux acteurs de l’aide, elles ont été construites par l’ensemble de nos Conseillers, sous la supervision de la Direction en lien avec les administrations (Région Bruxelles-Capitale (SPRB), COCOM-COCOF-VG/VGC). Trois Circulaires ont été émises en 2022 :

Circulaire #8 : Orientations de publics Bénéficiaires de la Protection Temporaire Ukraine (BPTU) vers les hébergements collectifs et les aides

Circulaire #9 : Circulation élevée du virus dans le secteur de l’aide aux personnes sans abri - Vague Omicron

Circulaire #10 : Relative aux modalités d’attribution de logements (Consortium Plan de relogement).

FAQ Bruss’help

Conçues par Federico Ubaldi, Eléonore de le Court et Margaux Lebrun elles visent à répondre aux questions pratiques des travailleurs de l’aide et des soins aux personnes sans-abri, elles font l’objet d’une mise à jour permanente tout au long de l’année 2022. Plusieurs thématiques ont été couvertes : Accessibilité téléphonique des services Bruss’help, mesures et dispositifs de veille sanitaire, accès aux soins pour personnes sans autorisation de séjour, équipes mobiles de prévention, contenus et évolutions des dispositifs relatifs à Brussels Help Ukraine.

PILS

Comme les années précédentes, cet outil d’information du secteur a été employé pour relayer les mesures prises, les contenus et adaptations de service. Assurés par Eva Salman et appuyés par les assistantes internes Kathleen De Ruyter et Shan Wan, les PILS ont touché 539 abonnés en 2022. Cet instrument a considérablement été renforcé durant le second semestre 2022.

Help in Brussels et plans papiers

Help in Brussels permet aux acteurs de l’aide de s’orienter dans l’offre de services via des icônes clés et un onglet de recherche par services offerts et localisations. Les données sont récoltées et mises à jour en temps réel par la Cellule Orientation. La veille informative et les mises à jour sont effectuées par les assitant·e·s social·e·s de la cellule orientation : Ellyne Kamanzi, Abdessamad Mejdoub et Anastasiya Zavrachayeva. Auparavant relayées en flash-info, celles-ci sont désormais accessibles via notre site internet. Le service est couplé à la distribution de plans papiers Bruss’help reprenant l’offre des services agréés et leur localisation (6000 plans papiers ont été remis aux professionnels des secteurs de l’aide en 2022).

Coordination Veille Sanitaire et Réduction des Risques (Team COVER)

Au sortir de la pandémie et durant les premiers mois 2022 marqués par la sortie de crise Covid, repenser une approche sanitaire au service de l’ensemble des publics vulnérables en Région Bruxelloise a été un cheval de bataille de Bruss’help. Tirer les enseignements de la crise et construire des réponses en phase avec les enjeux de santé a donné lieu à la mise sur pied d’un groupe mixte associant SCR COCOM, Bruss’help et acteurs de terrains spécialisés (Lama, Artha, Médecins du Monde, Samusocial).

Ce groupe piloté par Federico Ubaldi développe dès mars 2023 des protocoles à l’usage de l’ensemble des centres de l’urgence et de l’insertion portant sur la prévention et l’intervention en matière de gestion des virus d’une part ; de traitement de la gale et des infections parasitaires, d’autre part. Ensuite, se basant sur les pratiques françaises de guichet de services mobiles, Bruss’help développe en co-construction avec ce groupe un nouveau projet logé au sein du LAMA (pour le volet opérations) et de Bruss’help (pour le volet institutionnel) : le team COVER est centré sur des interventions dans des lieux d’hébergement d’urgence, des maisons d’accueil et au sein d’occupations précaires (squats). Celles-ci se basent sur : l’analyse de la situation sanitaire globale (Risque covid, tuberculose, gale, etc.), l’analyse des situations sanitaires individuelles (assuétudes, HIV, HCV, santé mentale, etc.), l’organisation de séances d’information et de prévention (principalement sur les maladies infectieuses), la réduction des risques liés à l’usage de drogues, le focus sur les situations de grande vulnérabilité, l’organisation de permanences basées sur les besoins immédiats des habitants, les premiers soins et le counseling (infos dépistage HCV, HIV, drogues, etc.), le travail en partenariat avec le réseau social/santé bruxellois. Comme SPOC (single point of contact) sans-abrisme et veille sanitaire, la structure ait été impliquée directement et en première intention dans l’accompagnement du squat de la Rue des Palais en décembre 2022.

Dès mise en activité, l’action du team COVER s’est révélée directement opérationnelle sur des canaux extrêmement précieux de coordination :

  • Veille et signalements : des remontées permanentes des situations de vulnérabilité et leurs localisations. Durant la crise du grand froid et les mouvements de personnes vers des nouveaux squats (notamment rue des Palais) ont permis à Bruss’help une prise directe avec les réalités vécues par les personnes en grande précarité. Ceci trace la voie à la conception sur mesure de réponses combinées.
  • Retour d’expérience et notes de capitalisation : structurer les réponses. Amenée par les expertises terrain ils permettent de servir ultérieurement lors de la reprise du/des projet(s), dans les mêmes conditions ou dans des conditions différentes. L’objectif est de tirer les enseignements positifs et négatifs des événements afin de promouvoir ou créer des réflexes, des procédures et des références dans une perspective de prévention des risques et d’amélioration des réponses.

Cette méthodologie est d’ores et déjà dupliquée sur d’autres champs de coordination de Bruss’help et fait l’objet, dès le dernier trimestre 2022, du développement d’une proposition d’outil augmenté dans le cadre de la gestion de l’espace public (gares et stations de métro).

Le développement d’une Plateforme de service augmentée sera à l’agenda du second semestre 2023. Ce hub opérationnel Bruss’help sera chargé de prendre des initiatives, de concerter, de coordonner des solutions individuelles et collectives :

  • Plateforme de Service : mobilisera Communes, les CPAS, la STIB, acteurs social-santé, Bruss’Help, autour des stations problématiques avec une recherche et la construction de solutions adaptées station par station.
  • Inclusion progressive d’autres acteurs de la ligne 0,5 et de la 1ère ligne. Dans une phase ultérieure de développement du projet, la Plateforme soutiendra des moyens additionnels pour les services s’impliquant concrètement et de façon innovante dans le dispositif de réponses prévue dans la note 2 de Bruss’Help.
  • La mobilisation des acteurs des territoires en surface est capitale. C’est un challenge pour la mobilisation d’une réponse du côté de la responsabilité territoriale et populationnelle des acteurs Bruxellois.

 

« L’expérience des Conseillers Bruss’help avec le terrain ne se limite pas au seul secteur du sans-abrisme. C’est une force. Le fait de connaître d’autres réalités professionnelles et d’adapter des réponses dans le mille-feuille Bruxellois sans être hors sol, a été extrêmement porteur dans la construction du projet COVER »

Eric Husson, Directeur Projet LAMA


Construction d’une réponse structurée pour l’accueil des réfugiés ukrainiens

Pour faire face à l’arrivée des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine et leur offrir l’accueil le plus digne et le plus humain possible, notre équipe a élaboré une réponse de crise dès le début du conflit (février 2022), en partenariat avec Safe.Brussel et avec la collaboration de la Croix-Rouge, la Plateforme Citoyenne (BxlRefugees), le New Samusocial, en concertation avec la SNCB, la STIB et la police des chemins de fer. Un guichet d’accueil et d’orientation a notamment été installé en gare de Bruxelles-midi afin d’orienter les arrivant·e·s vers les centres d’enregistrement et leur assurer un abri dès leur arrivée.

Passé le temps de l'urgence, concevoir et implémenter une réponse structurée était nécessaire. L’enjeu est double :

  • Trouver et/ou construire une solution adaptée à chaque situation qui permette de prévenir le décrochage social et le sans-abrisme.
  • Créer un parcours type pour coordonner l’orientation des bénéficiaires de la protection temporaire ukrainiens (BPTU) en Région de Bruxelles-Capitale vers les dispositifs d’hébergement collectif, et limiter ainsi les situations de décrochage.

Pour ce faire, dès l’ouverture du premier centre d’accueil longue durée à Bruxelles en juillet 2022, la huitième circulaire de Bruss’help est venue établir les modalités d’orientation de ces bénéficiaires et structurer la collaboration entre Bruss’help, les autorités locales (services communaux et CPAS), et le secteur de l’aide et des soins aux personnes. Son but est de prévenir et d’intervenir face aux risques de décrochages réels des bénéficiaires de la protection temporaire ukrainiens. Pour cela, le dispositif élaboré par Margaux Lebrun, Federico Ubaldi et Eléonore de le Court définit un parcours d’aide pour les personnes en sortie de logement ou sans logement afin d’identifier au mieux une solution d’hébergement.

Bruss’help a voulu un système d’orientation lisible, fiable et inclusif qui implique à la fois les pouvoirs publics et la communauté ukrainienne. Ainsi, l’aide pour les personnes identifiées en besoin de logement est coordonnée selon les besoins de la personne et, lorsqu’aucune solution d’hébergement n’est identifiée, Bruss’help agit comme un filet de secours pour l’orienter vers une solution d’hébergement collectif.

Construire, accompagner et concevoir des dispositifs d’aide innovants

Deux axes d’activités spécifiques ont principalement mobilisé nos équipes en 2022 : l’accompagnement et l’impulsion de dispositifs et mesures concrètes en termes de prévention et d’intervention.

Volet accompagnement de projets :

Dans le cadre du plan de relogement, Pauline Tombus est intervenue aux réunions de concertation avec les acteurs du logement et a assuré le suivi des Conventions de mises à disposition d’hôtels. Ces Conventions portaient sur l’accueil de 300 personnes sans-abris au sein établissements hôteliers encadrés par des opérateurs psycho-sociaux publics et associatifs : Commune et CPAS de Molenbeek, CPAS de Bruxelles-ville, Doucheflux et Source. Mi-2022 cependant, suite à la décision du Ministre de la Santé et du Social de mettre fin à la majeure partie des financements sur ces dispositifs, le suivi a été reporté sur les deux projets subsistants pour 2022-2023 (volume de travail interne de 02h00/semaine dédié hors orientations) : Projet Jeunes du CPAS Bruxelles et Hôtel Doucheflux (voir : Rapport Bruss’help coordonné par Sarah Van Gaens).

Toujours dans le cadre du plan de relogement, Pauline Tombus a assuré la tenue des Comités relatifs à la centralisation de la fonction logistique qui permet aux opérateurs psychosociaux de se concentrer sur l’accompagnement des usagers et sur l’ensemble des démarches administratives liées au relogement des personnes. Cette plateforme logistique (Service d’Installation en Logement : SIL) offre le soutien matériel nécessaire au bon déroulement des emménagements de personnes sans-abris. L’asbl l’Ilot assure la mise en œuvre de cette plateforme, en collaboration avec les partenaires Housing First et le réseau associatif d’aide aux sans-abris. Bruss’help assure le suivi du projet : Le Comité d’accompagnement s’est réuni 4 fois en 2022.

Le suivi des comités d’accompagnement dévolus aux projets en logements de transit antérieurs à 2022 : ISSUE, Evercity, etc. a été assuré par Ellyne Lheureux puis Pauline Tombus tout au long de l’année. Ces comités ont par ailleurs donné lieu à 5 sessions de travail ayant permis l’élaboration d’une grille de monitoring des projets logements ainsi qu’à la conception d’une note d’évaluation de politique publique. Ce travail conjoint a été mené par Pauline Tombus et Sarah Van Gaens et son emploi est à l’agenda 2023.

En décembre 2021, le « comité de crise COVID de Bruss’help » avait été réformé en « comité de veille sanitaire et hébergement ». Au premier trimestre, il se réunit sous la coordination de Federico Ubaldi. Il est couplé à un groupe de travail médical bi-hebdomadaire associant Bruss’help et la Cellule Hygiène de la COCOM. Cette logique de restructuration menée avec la COCOM permet à Bruss’help de se concentrer durant la première moitié 2022 sur les points d’action suivants : audits de médecins de référence auprès des collectivités sans-abri (centres agréés, occupations encadrées, squats), réforme de l’OST sans-abrisme, « phasing-out COVID ». 7 comités et 10 groupes techniques se sont tenus en 2022 avant de passer le flambeau à une dynamique de conception impulsée par Bruss’help avec la création de COVER (voir : 2.3).

 

Volet conception :

Outre le « team COVER » et la réponse de crise Ukraine décrits ci-dessus, l’année 2022 a été rythmée par deux chantiers de conception importants : le début et l’aboutissement des travaux du Consortium « Housing Plan » et la constitution de la coordination du projet Européen Rights First.

  • Housing Plan : Coordonné par Pauline Tombus, l’objectif du Consortium était de mettre en place un dispositif d’attribution des logements captés dans le cadre qui puisse assurer une répartition équitable et transparente des logements captés aux secteurs sans-abrisme et connexes.  Ce dispositif a été élaboré sur la base d’une concertation entre les partenaires et selon une méthode dans laquelle les membres – CCL, Bru4Home, délégués du Comité de l’Urgence et de l’insertion – s’accordent. Le chantier mené dans le cadre de sessions mensuelles est arrivé à terme en décembre 2022. La prochaine étape portera sur une communication du nouveau système d’attribution aux secteurs sans-abri et connexes ainsi qu’au secteur du logement Bruxellois au premier semestre 2023.

Le Housing plan en chiffres clés :

En 2022 : 183 logements mis à disposition

Un point d’attention : à l’horizon 2024, le développement d’une stratégie de captation de logements devra être développée par Bruss’help en phase avec le système d’attribution. Un mécanisme d’attribution solide et efficace n’a de sens que si les logements disponibles sont nettement suffisants pour dépasser la concurrence entre acteurs pour la captation et répondre correctement à une demande croissante au vu de la hausse de la précarité en Région bruxelloise.

  • Rights First : Démarré en janvier 2022 et première expérience de participation à un projet Européen coordonné au niveau régional par Bruss’help, l’objectif clé de Rights First est de reconsidérer les processus actuels d'accompagnement des personnes vulnérables ainsi que les politiques visant à faciliter leur accès aux droits sociaux. Coordonné par Constance de Combrugghe, le projet inclus les partenaires UK Crisis, Sant Joan de Déu, HOBO, Diogène, L’Ilot, le New Samusocial et le CPAS de Bruxelles-ville. .

Le projet a été inauguré en mars 2022 en présence de 70 participants : pour présenter le projet, des personnes issues des secteurs d’aide au sans-abrisme et académique ainsi que d’autorités publiques, dont l’Union Européenne, étaient présentes. À cette occasion, les échanges fructueux ont mis l’accent sur l’efficacité d’une dynamique collective pour permettre aux personnes de sortir d’une spirale éternelle d’urgence et de solutions temporaires successives.

Le projet a également été lié à deux partenaires européens afin de mieux apprendre de leur expérience. Crisis a apporté son savoir-faire pour développer une approche holistique et en assurer le suivi. Dans une seconde formation, il a exposé des procédés pour amener le changement politique tout en offrant de meilleurs services aux personnes sans chez-soi. Sant Joan de Déu a partagé son expérience sur la création de partenariat durable et a échangé sur l’utilisation d’une approche holistique pour améliorer l'autonomie ainsi que les chances économiques des personnes sans chez-soi.

Bruss’help a mené à bien l’organisation de rencontres internationales et de sessions de formation coorganisées avec les partenaires Européens Crisis UK et Sant Joan de Déu.

Un point d’attention : En 2023, les partenaires continueront à s’outiller et à expérimenter des solutions innovantes. Outre la gouvernance par les instruments testés en Région Bruxelloise dans le cadre de ce projet, l’investissement de coordination et de concertation de Bruss’help se portera auprès des CPAS Bruxellois afin de dégager des pratiques concrètes et réplicables à l’échelon local d’ouverture de droits pour les personnes sans-abri et en risque imminent de perte de logement.

  • Petite enfance et maternité: Interpellée en octobre 2022 par l’ONE et Kind & Gezin à propos de ruptures d’hébergement de mères avec enfants en bas âge en centre d’urgence suite à un accouchement ou une hospitalisation, notre équipe a mis en place un point de contact mensuel avec ces deux organismes ainsi qu’avec le service social du Centre Hospitalier Saint Pierre et le réseau. Pilotés par Federico Ubaldi, ceux-ci ont donné lieu à un protocole de référencement dès janvier 2023. Ce travail de mise en lien sera poursuivi afin de solidifier les partenariats, structurer les pratiques et prévenir les ruptures d’aide. En ligne d’objectif structurel : la construction d’une approche spécifique d’intervention visant l’intérêt supérieur de l’enfant.

 

Coordination et concertation en cœur de métier :

En chapitre 1, nous mettions en avant la part horaire importante consacrée aux tâches de coordination et de concertation d’un·e conseiller·e Bruss’help. Si nous joignons aux tâches relatives aux Comités organiques, celles décrites dans le présent chapitre, une moyenne pondérée permet de visibiliser les proportions par thématiques et axes d’aide. L’infographie ci-dessous permet de « dé-zoomer » la prégnance de l’urgence en période de chocs consécutifs vécus en Région Bruxelloise.

 

 

Un choix important avait été fait en 2021 et demeure un trait saillant en 2022, il consiste pour chaque métier de Bruss’help à privilégier une construction commune de l’action à la « représentation externe » de l’organisme. Nos conseiller·e·s sont en conséquence prioritairement au contact du terrain et des partenaires dans le cadre des missions organiques ce faisant, moins présents à certains événements et colloques comparativement à la législature précédente (centre d’appui Strada). Ce changement de culture va de pair avec le développement de Bruss’help comme agence publique. 

Enfin, une réflexion porte en 2023 sur la prise en charge de l’ancienne coupole Housing First (comptant désormais 7 acteurs reconnus) en coordination Bruss’help. Les contenus de coordination sont à l’heure d’écrire ces lignes, en discussion avec l’Autorité COCOM. Dans l’optique d’une issue positive pour la déclinaison nouvelle de ce lieu de coordination, un financement devra être alloué pour l’exercice 2024 afin de lui donner vie. 

 

Monitoring du numéro d’urgence sociale

Le recueil des appels signalant les personnes sans-abris et la gestion du numéro d’urgence sociale constitue une des missions confiées à Bruss’help par l’Ordonnance (Art 62 à 65). En 2022, le traitement de ces signalements s’effectue en journée du lundi au vendredi, de façon conjointe entre la cellule orientation de Bruss’help et le service régulation du New Samusocial. La couverture des week-ends et soirées est effectuée par le New Samusocial.

En termes de coordination, le monitoring du numéro d’urgence sociale en 2022 a porté sur la reprise de séances d’intervisions régulières entre Bruss’help et le New Samusocial. Cinq séances ont permis de définir le cadre d’une nouvelle Convention de sous-traitance répartissant les rôles de chaque opérateur. Conjointement, un reporting plus précis des activités de régulation ainsi que la documentation des données d’activités du numéro d’urgence sociale sont à présent transmises trimestriellement par le New Samusocial.

2022 en chiffres :

Les engagements tenus

Une concertation associant les centres de l’urgence et de l’insertion.

Une coordination de crises agile : Guichet Ukraine et « grand froid »

Conception et lancement d’une approche sanitaire et sociale : Team COVER.

Construction d’une réponse en prévention et insertion dans la crise Ukrainienne

Structuration d’un système d’attribution Housing Plan.

Suivi des missions déléguées du numéro d’urgence sociale.


 

Imprimer E-mail