02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

 

Accueil banniere

Au service de l'action sociale et de la santé

 

Bruss’help est chargé de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et d'insertion aux personnes sans-abri en Région de Bruxelles-Capitale. Mandaté par la Commission Communautaire Commune, notre organisme dispense un service aux acteurs de la santé et du social intervenant auprès des personnes sans-abri et mal logées.

 

Un organisme tourné vers l'action – Fondée en 2019, notre organisation rassemble deux cellules principales:

  • Une cellule Opérationnelle qui assure le suivi permanent des places disponibles dans les structures d'urgence d'accueil et qui développe des solutions durables pour le relogement des personnes sans-abris et mal logées. 
  • Une cellule de Conseillers spécialisés dans l’étude du sans-abrisme, ainsi que la coordination de projets et de dispositifs globaux d'intervention.

 

Des missions plurielles – Les missions de Bruss'help en trois points:

  • « Analyser» : Récolter et étudier les données & produire des évaluations orientées solutions durables.
  • « Coordonner » des dispositifs adéquats, concertés avec les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
  • « Orienter » les personnes sans-abris ou en besoin de guidance vers les aides/organismes compétents.

 

  Notre vision  

 

CaptureBruss’help s'est dotée depuis le 15 avril d'une nouvelle plateforme pour gérer la crise du Covid-19. Le logiciel permet de suivre les places d'accueil disponibles dans différents services en temps réel et de manière centralisée, pour orienter rapidement les personnes sans-abri vers un hôpital, un centre de confinement médicalisé ou un hébergement.

"Les médecins qui parcouraient les différents centres d'accueil avaient besoin d'une interface pour inscrire leur diagnostic et pour orienter les personnes, en fonction des possibilités et de la situation de santé".

Le logiciel a permis d'automatiser et de simplifier la coordination entre différents organismes d'accueil. Les données de la Croix-Rouge, du Samusocial ou d'autres services du réseau bruxellois de l’aide d’urgence et d’insertion ne correspondaient pas entre elles. Le nouveau système pourra être adapté une fois la crise sanitaire terminée. Il ne s'agit pas d'un outil de traçage. La base de données respecte le secret médical et le secret professionnel.

Connexion