02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

PROMETHEUS

Grandir en temps de crises

Notre principal objectif a été de renforcer et faire monter en charge l’architecture de concertation mise sur le métier au dernier trimestre 2021. Après deux années sous le signe d’engagements forts, marquées par les crises traversées par notre Région, il était essentiel de mettre en mouvement les Comités Bruss’help pour émettre des recommandations, structurer les mesures, aider à la décision et pour préparer demain à travers l’élaboration avec nos partenaires, d’un Masterplan intersectoriel de sortie de l’absence de chez-soi.

Grandir en temps de crises

2022 constitue une année charnière pour les différents organes de gouvernance de notre organisation. Au niveau des instruments organiques prévus par l’ordonnance il s’agit de la première année de fonctionnement des Comités Bruss’help. Au niveau des organes internes, 2022 constitue un nouveau départ à travers l’adoption d’un plan de gestion interne, la mise en place d’espaces de contrôle et d’appui impliquant des administrateurs référents et enfin, la prise d’initiative sur l’écriture d’un Contrat de Gestion.

Les Instruments de la gestion de l’organisme

Tout au long de l’année, le Président Pierre Verbeeren et le Vice-Président Bram Fret ont été impliqués dans la réforme et le redéploiement des instruments de gestion. En janvier 2022, la Direction a proposé un plan de gestion interne portant sur le suivi administratif, financier et RH de l’institution. Celui-ci a été approuvé par le Conseil d’Administration en février. Il donne lieu d’une part, à un renforcement de l’organisation à travers la création d’un poste de responsable financier (assurant la coordination de la cellule transverse : services généraux) : Tony Layoun (second trimestre 2022) puis, Lucien Mukenge et d’autre part, à la constitution d’un espace d’appui à la gestion impliquant des administrateurs référents. Avec l’élection de Cédric Verschooten comme trésorier, ces mesures prennent aux troisième et dernier trimestre, la forme de rencontre préparatoires trimestrielles aux comités COCOM de monitoring. Pierre Verbeeren et Cédric Verschooten ont été impliqués dans 2 comités et 5 réunions préparatoires en 2022.  Bram Fret et Luc Detavernier se sont quant à eux impliqués dans le pôle interne RH dans le cadre d’une croissance du personnel et d’une année marquée par des phénomènes de pénuries impactant les stratégies de recrutement. En 2022, une force de travail importante a été portée sur la restructuration de la cellule transverse, l’amélioration de la gestion interne et l’adaptation de l’organigramme (Voir page les personnes impliquées dans la gestion des crises, page 27), dans un contexte conjoint de montée en charge sur de nouvelles missions régionales et européennes et de croissance du cadre du personnel. Fin 2022, un cadre robuste de gestion et de préparation des budgets était au rendez-vous.

Vers un premier Contrat de Gestion à l’horizon 2023 :

Aujourd’hui, Bruss’help est une asbl de droit public créée par une ordonnance régionale et soumise aux règles de gouvernance et de transparence qui prévalent dans le secteur public. Le conseil d’administration est constitué de représentants de la société civile, dont le Président, mais également, pour la majorité de ses membres, de représentants et d’observateurs du gouvernement (Ministre de tutelle, Ministre-président, …) afin de respecter le caractère public de l’association. L’assemblée générale est quant à elle constituée de représentants de la société civile et du secteur de l’aide aux personnes sans abri.

Le Contrat de Gestion constituera une formalisation des responsabilités et attentes réciproques entre Ministre compétent et notre organisme convention à passer avec le Ministre, dans le cadre d’objectifs préétablis qui visent l’exécution de nos missions de service public.

Outre la sécurisation de nos activités dans le cadre d’une dotation, il dressera le cadre de bonne gouvernance, les modalités de l’action propre et des synergies de Bruss’help en matière d’intervention sanitaire et sociale (orientation, dispatching…), d’actions (housing, conception de mesures et dispositifs innovants…) et de recherche (Observatoire du sans-abrisme et du mal-logement).

En août-septembre 2022, l’écriture du projet de Contrat de Gestion a donné lieu à quatre séances de travail interne rassemblant Direction, Pauline Tombus (Conseillère juridique) et Lucien Mukemge (Responsable financier). Cédric Verschooten et Pierre Verbeeren ont été les administrateurs référents à l’action sur cette future convention.

Les Instruments de la coordination organique

Les premières années de Bruss’help sont caractérisées par une approche intersectorielle et la liaison aux administrations publiques compétentes. Notre ADN ? Concerter, articuler et bâtir des solutions concrètes santé-sociales. Cependant, fin 2021, bien que les Comités prévus par l’ordonnance étaient tout juste mis en place, beaucoup restait à faire pour mettre en mouvement les instruments de cette coordination organique. Ensuite, une bonne interconnexion du travail de ces Comités avec le CA a été un point d’attention fort. Le but ? Des espaces de décision fiables. Enfin, un intense travail de valorisation et de liens demeurait un enjeu fort afin que l’ensemble des collaborateurs et l’action de l’organisme soient légitimés dans le paysage régional : Faire de Bruss’help un point de référence et d’impulsion des politiques publiques d’aide aux personnes sans chez-soi telle a été notre priorité 2022.

Ce travail a impliqué l’ensemble des « Conseiller·e·s » au sein de Bruss’help avec le renfort souhaité fin 2021 d’une responsable communication : Eva Salman. Deux séances ont porté sur les remontées des avis et recommandations issues des Comités Bruss’help. Pierre Verbeeren et Bram Fret constituent respectivement les parties prenantes CA, respectivement au sein des Comité Restreint (CR) et Comité de l’Urgence et de l’Insertion (CU-CI).

Tout au long de 2022, les membres de notre CA ont été associés et se sont fortement engagés. Notre Conseil d’Administration s’est réuni à 8 reprises l’an dernier, notamment pour finaliser le plan de gestion Bruss’help, construire le futur Contrat de Gestion et concernant l’état d’avancement des chantiers et nouvelles missions endossées par l’organisme.

En juin 2022, Muriel Allart (SMES), Sophie Berlaimont (Représentant Ministre Président) et Pierre Muylle ont rejoint notre Conseil d’Administration. Eric Husson (Projet LAMA) a été élu et a rejoint notre Assemblée Générale.

Nos instances : juin 2022 à juin 2023

Nos instances : juin 2022 à juin 2023

Présidence et Vice-Présidence

Pierre Verbeeren (Président).
Bram Fret (Vice-Président).
Cédric Verschooten (Trésorier)

Conseil d’Administration

Angela Van De Wiel, Birger Blancke, Christine Vanhessen, Pierre Verbeeren, Muriel Allart. Luc Detavernier, Catherine Morenville, Pierre Muyle, Cédric Verschooten, Bram Fret, Sophie Berlaimont.

Commissaires du Gouvernement et Invités Permanents

Bénédicte Hendrick et Gudrun Willems (Représentant les Ministres de la Santé et du Social), Tina Martens (Représentant le Ministre Président), Laurent Frippiat (Invité permanent représentant le Ministre du Budget).

Notre Assemblée Générale

Membres du Conseil d’administration, Patrick Lieberman (CPAS de Bruxelles), José Fernandez (CPAS d'Anderlecht), Gregory Jacques (CPAS de Woluwé Saint Lambert), Sébastien Lepoivre (CPAS d’Evere), Nicolas Lonfils (CPAS de Forest), Sébastien Lefosse (CPAS  d’Auderghem), Sophie Querton (CPAS de Schaerbeek), Laurence Noël (Observatoire de la Santé et du Social), Nele Verbiest (Netwerk tegen armoedeetwerk tegen armoede), Marie Dimostheniadis (Croix-Rouge de Belgique), Nicolas Dekuysshe (Forum Bruxelles contre les inégalités), Jean-Claude Vitoux (Fédération des CPAS - Brulocalis),  Céline Nieuwenhuys (Fédération des Services Sociaux), Mehdi Kassou (Plateforme BxlRefugees), Sébastien Roy (New Samusocial), Cecile Vanden Bossche (PFCSM), Daan Vinck (Droit à un toit), Jean Peeters (Front SDF), Barbara Frere (Syndicat des Immenses), Eric Husson (Projet Lama), Stephane Leclercq (Fedito).

Vision - missions - valeurs : de la théorie à la pratique

Vision - missions - valeurs : de la théorie à la pratique

Les missions de Bruss’help sont définies par l’Ordonnance du 18 juin 2018 relative à l’aide d’urgence et d’insertion des personnes sans-abri  : coordonner les dispositifs d’aide d’urgence et d’insertion, organiser l’orientation des bénéficiaires et mener des études et des analyses portant sur la problématique de l’absence de chez-soi en Région Bruxelles-Capitale.

L’année 2022 a été mise à profit pour baliser auprès de nos partenaires mais également au sein de notre équipe les spécificités de notre rôle : apporter une vision globale avec impartialité, prévenir les mécanismes conduisant à l’absence de chez-soi, relier les approches des différents acteurs pour assurer une efficacité maximale de l’aide. Pour remplir ces missions, nous nous appuyons sur plusieurs espaces : les Comités organiques et les coordinations thématiques (Chapitre 2). Pour chacun, une concertation avec l’ensemble des parties prenantes (personnes sans chez-soi et leurs représentant·e·s, acteurs de l’aide médico-sociale, chercheur·euse·s, institutions publiques, pouvoirs locaux, régionaux et fédéraux) est mobilisée.

Nos valeurs

• Service au public : les valeurs d’universalité, d’égalité de traitement, de continuité, et d’adaptabilité sont liées à l’exigence de résultat. Par notre action, nous portons conseil et aide, allouons de façon transparente les ressources disponibles pour mettre fin au sans-abrisme, dans le respect des bénéficiaires autant que des projets pédagogiques des acteurs de l’aide et des soins.
  • Universalisme proportionné : nos actions doivent être universelles, mais avec une ampleur et une intensité proportionnelle au niveau de défaveur sociale. C’est ce que nous appelons universalisme proportionné. Une plus grande intensité d'action sera nécessaire pour ceux qui ont un plus grand désavantage social et économique, mais se concentrer uniquement sur les plus défavorisés ne réduira pas le gradient de santé et ne s'attaque qu'à une partie du problème. Nous agissons sur le contexte autant que sur le groupe-cible, de façon proportionnée.
  • Effectivité des droits et affiliation sociale constituent les deux socles de la dignité humaine. L’être humain ne peut ni disparaître du regard des autres, ni être traité comme un moyen par d’autres pour arriver à leur fin. Nous combattons le non-recours sous toutes ses formes y compris celle qui permet aux institutions de se soulager de leurs responsabilités. L’exclusion se résout par le tissage de liens, interindividuels, collectifs et institutionnels.
  • Participation des bénéficiaires : nous soutenons la participation des premiers concernés à la construction et à l’évaluation des politiques publiques. Le renforcement des capacités engage chaque partie prenante. Cette participation est un fondement de la dignité humaine.

Immanquablement, l’actualité de l’année 2022 a influé sur la mise en pratique de nos missions. Au premier regard, on pourrait croire à un retour d’une gestion de crise « le nez sur le guidon » telle que vécue durant la crise pandémique (avec ses risques de couper la vue sur les solutions structurelles). La réalité est différente. La posture et les énergies allouées en 2022 ont porté sur un choix de partir des questions posées par les situations de crise pour modéliser des pratiques et processus qui répondent aux besoins à court, moyen et long terme. Plusieurs constats sont relevés :

#1 Les crises point de départ de l’innovation

La crise Ukrainienne est un exemple d’emploi d’une situation de crise pour innover et poser de nouveaux jalons de l’urgence à l’insertion en 2022. En février-mars 2022, notre équipe s’adaptait à une réponse rapide de crise en partenariat avec Safe.Brussel : la mise en place d’un guichet d’accueil et d’orientation en gare de Bruxelles-midi. Le but ? Eviter que les arrivant·e·s se retrouvent en situation de rue. Passé ce temps de l'urgence, la fenêtre d’opportunités était de concevoir une réponse structurée dans le cadre de la coordination régionale.  Au vu des flux de population dus à la guerre en Ukraine, la capacité d’intégration bruxelloise se trouvait sursollicitée. Bénéficiant des mêmes droits que la population générale, les bénéficiaires de la protection temporaire n’avaient pas besoin de mesures d’exception (pas de double standard) mais de clés d’accès aux dispositifs bruxellois qu’il s’est agi de renforcer. Tout au long de 2022, l’optique a donc été de construire des hébergements et parcours vers et depuis ceux-ci pour les bénéficiaires. Ancré sur les besoins particuliers, Bruss’help voit dans la mise en œuvre des hébergements collectifs et de leur accompagnement, une voie pour concevoir l’offre sur le moyen et long terme, pour l’ensemble des personnes les plus vulnérables.

Margaux Lebrun
Federico Ubaldi
Eleonore de le Court

#2 Les volumes de l’offre : un corset ardu

Autre fait marquant, placer les bases d’une programmation pluriannuelle plutôt que saisonnière a été ardu. L’année 2022 est marquée par la volonté du Gouvernement de réaliser une fin de « la gestion au thermomètre ». L’objectif est de limiter autant que possible la pratique visant à ouvrir des places d’hébergement d’urgence l’hiver pour les refermer le printemps venu. Dans un contexte 2021-2022 de places d’hébergement spéciales créées depuis le premier confinement (mars 2020), l’ambition de Bruss’help a été d’évoluer d’une approche conjoncturelle à une programmation annuelle. L’objectif ? Avoir une visibilité sur le nombre de places pour prévoir, programmer, anticiper et transformer les places en fonction des besoins des territoires et des publics. L’année 2022 demeure une année de transition. Les ouvertures additionnelles (et les choix de non-prolongation par l’autorité de certains projets hôtels) ont entraîné de nombreuses fermetures, et un très gros travail de tous les acteurs, pour remplacer, « relocaliser » les places perdues et réorienter les personnes hébergées. Ces réorientations en période de « décrue » nécessitent de mobiliser des places du parc d’hébergement pérenne, ce qui réduit d’autant les places d’urgence pour les publics. La question du volume de l’offre reste centrale dans la volonté d’atteindre une gestion annualisée (et à terme pluriannuelle). Sa traduction est visée pour 2023 avec une volonté de traduire positivement la détermination de nos partenaires à éviter les « sorties sèches » et la construction de trajectoires durables en insertion pour les ayants-droits.

Eléonore de le Court
Sarah Van Gaens

#3 L’accès à l’aide et aux dispositifs des personnes privées de droits

Si les hommes restent majoritaires en rue, nos partenaires relèvent un nombre croissant de familles et femmes avec enfants sans solution. Parmi elles, des femmes victimes de violences conjugales (avec et sans titre de séjour) souvent avec enfants, qui font appel aux services pour obtenir un accueil. En termes de profils, Bruss’help a mis une priorité à développer un outil de dénombrement qui va au-delà des chiffres bruts. Une nécessité, pour connaître la diversité des situations de vie. Parallèlement à la crise Ukrainienne, l’année 2022 est marquée par une crise fédérale de la protection qui voit en plus une hausse des demandeur·euse·s d’asile, dans les centres régionaux sous mandat de l’agence Fedasil. Une hausse sans précédent de la survie en rue et en squats. De nombreux·euses primo-arrivant·e·s se retrouvent sans accès aux droits car ils/elles doivent attendre avant de pouvoir enregistrer leur demande et bénéficier d’un hébergement comme prévu par la loi accueil.

Un enjeu important est de connaitre les situations administratives. La réalisation de chiffrages « par sonde » au dernier trimestre 2022 montre que près de 70% des personnes hébergées en centres d’urgence sont en attente ou sans titre de séjour : Personnes sans chez-soi, en situation régulière sur le territoire ou non, personnes sans papiers, MENA, demandeur·euse·s d’asile, migrant·e·s en transit, femmes victimes de violences, jeunes en rupture familiale, personnes chronicisées dans l’errance … nécessitant la mise en place de parcours sur mesure. Pour apporter des réponses et orienter, il est nécessaire de mieux connaître les situations de ces “sans-droits”. En la matière, notre équipe a été à l’œuvre en 2022 sur plusieurs chantiers : Rights First, le dénombrement « 2.0 » et la conception de solutions structurelles de logement alternatives aux centres d’urgence pour les personnes sans titre de séjour (occupations temporaires).

Constance de Combrugghe
Louise Paquot

Notre plus-value

• Bruss’help connaît les mécanismes individuels, institutionnels et sociétaux qui conduisent au sans-abrisme. Il apporte une vision méta avec impartialité.
  • Bruss’help influe sur ces mécanismes pour prévenir, atténuer les effets et éradiquer le sans-abrisme
  • Bruss’help relie les approches des acteurs pour assurer une efficacité maximale de l’aide. Il met en complémentarité, de l’urgence à l’insertion
  • Bruss’help apporte aux acteurs de la lutte contre le sans-abrisme une coordination qui améliore leur impact. Conçoit les outils qui assurent l’orientation des personnes vers les aides et organismes adéquats.

Des comités organiques en mouvement

Les Comités prévus par l’Ordonnance : le Comité de Coordination et le Comité de l’Aide d’Urgence et de l’Insertion Sociale sont en ordre de marche depuis janvier 2022. Ces espaces de concertation seront évalués après une année de fonctionnement (au second trimestre 2023) mais on peut déjà faire état d’une importante montée en charge qui se traduit par la mise en place au dernier trimestre 2022, d’un processus annuel (2023) de co-construction qui rassemble les stakeholders pour réaliser un plan stratégique régional (Masterplan). En ligne de mire ? Une feuille de route qui détermine les actions et mesures pour prévenir et sortir de l’absence de chez-soi en Région Bruxelles Capitale.

En 2022, le Comité de Coordination plénier s’est réuni une fois (septembre 2022), il rassemble les acteurs publics et privés contribuant à la lutte contre le sans-abrisme, avec comme objectif central la construction de ce plan régional. Cheville ouvrière de celui-ci le Comité Restreint s’est quant à lui réunit 5 fois en 2022.

Le processus lancé en 2022 par le Comité Restreint (dernier trimestre 2022)

Dans la lignée de l’orientation de l’Assemblée générale 2020, l’objectif a été que la construction d’un Masterplan prenne corps en 2023. Les logiques d’absence de chez-soi devenues endémiques, la Région Bruxelloise ne peut plus vivre avec de telles plaies ouvertes. Le statu quo dans le contexte socio-économique actuel n’est plus tenable car il mènerait à mettre en danger et à laisser survivre des personnes et familles dans des conditions non conformes à la dignité humaine.

Au dernier trimestre, un « cluster spécial » de Conseillers a pris part au lancement d’une méthode de travail et à la mise en place de GT. Ce groupe interne sera porté à quatre au premier trimestre 2023 appuyés par Eva Salman afin de renforcer les maillons de ce travail. Le processus met au travail les stakeholders publics et associatifs. Comment ? Via « trois épisodes » d’événements 2023 qui détermineront les stratégies, les ressources et les acteurs autour d’un Plan opérationnel global et collectif dont l’ambition est de réduire le nombre de sans-abris. Le Masterplan est un plan directeur, comprenant une stratégie opérationnelle. Fin 2023, un document définira les actions que chaque département et chaque institution vont mener pour prévenir et intervenir en sortie de l’absence de chez-soi.

Le Cluster interne impliqué en 2022 :

Constance de Combrugghe
Margaux Lebrun
Louise Paquot
Eva Salman
Sarah Van Gaens à partir de 2023

******

Le Comité de l’Aide d’Urgence et de l’Insertion Sociale se réunit trimestriellement et est un espace consultatif qui permet de faire remonter des propositions sur des thématiques clés au CA de Bruss’help. Il s’est réuni 4 fois (4 demi-journées) en séance ordinaire et 2 fois en séances extraordinaires dédiées au reporting de l’action de Bruss’help sur les enjeux spécifiques Ukraine (février 2022) et Annualisation de l’offre d’urgence (octobre 2022)

Les productions issues des Comités de l’Urgence et de l’Insertion (2ème - 4ème trimestre 2022) :

Trois notes ont été produites en 2022 : deux issues du CU-CI et une issue du Consortium Housing Plan :

Ils ont pris part à ces travaux en 2022 :

Federico Ubaldi
Pauline Tombus
Ellyn Lheureux
François Bertrand

En 2022, ces comités ont eu pour objectif d’émettre des avis sur le dispatching, l’annualisation de l’offre d’urgence, le travail de rue et de façon connexe : le plan de relogement (lui-même élaboré en Consortium : Voir Chapitre 2). En 2023, ils s’attelleront en plus du suivi des dossiers précités aux modalités de redéploiement du numéro d’urgence sociale.

Composition des Comités :

Le Comité de Coordination restreint est constitué de représentant·e·s du CA de Bruss’help, des Services du Collège réuni de la COCOM, de l’Observatoire de la Santé et du Social, des Comités de l’Aide d’Urgence et de l’Insertion Sociale, des personnes sans-abri, des Fédérations AMA, BICO et de la Fédération des CPAS.

Le Comité de l’Aide d’Urgence et de l’Insertion est constitués de représentant·e·s du CA de Bruss’help, des Fédérations AMA, BICO et de la Fédération des CPAS, des personnes sans-abri ainsi que de BRULOCALIS. Au besoin et selon les enjeux traités, des expert·e·s externes pourront être convié·e·s à des concertations spécifiques.

Une concertation comprenant un reporting auprès des Comités :

Pour porter et faire avancer nos actions en 2021

« Une équipe, des métiers »

François BERTRAND

(Directeur)
Master en sociologie
Isabelle ETIENNE

(Coordinatrice services Aide aux justiciables)
Graduée en assistant social
Sarah VAN GAENS

Master en sciences politiques
Constance DE CROMBRUGGHE