02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Accueil banniere

Sortir du sans-chez-soirisme via la prévention, l’accompagnement et le logement

 

Bruss’help est chargée par l’ordonnance du 14 juin 2018 (art. 62) de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et les dispositifs d'insertion, ainsi que de mener des études et des analyses sur la problématique du sans-abrisme à Bruxelles.

Un organisme tourné vers l'action – Fondée en 2019, notre organisation rassemble deux cellules principales:

  • Une cellule Opérationnelle qui assure le suivi permanent des places disponibles dans les structures d'urgence d'accueil et qui développe des solutions durables pour le relogement des personnes sans abri et mal logées. 
  • Une cellule de Conseillers spécialisés dans l’étude du sans-abrisme, ainsi que la coordination de projets et de dispositifs globaux d'intervention.

 

Des missions plurielles – Les missions de Bruss'help en trois points:

  • « Analyser» : Récolter et étudier les données & produire des évaluations orientées solutions durables.
  • « Coordonner » des dispositifs adéquats, concertés avec les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
  • « Orienter » les personnes sans abri ou en besoin de guidance vers les aides/organismes compétents.

 

  Notre vision  

 

Un guichet d’accueil et d’orientation ouvert de 8 à 23h 7j/7j

A partir de ce jeudi 24 mars, le dispositif d’accueil se renforce: la Croix-Rouge de Belgique va coordonner le dispositif à la demande de Bruss'help, en étroite collaboration avec la Plateforme Citoyenne (BelRefugees) et le Samusocial. Ce renforcement est financé par la Région Bruxelles Capitale et monitoré par Bruss’help. L’objectif est d’offrir à toute personne qui fuit l’Ukraine l’accueil le plus digne et le plus humain possible et l’information adéquate pour la suite de son parcours. Le guichet permet en outre l'hébergement immédiat lorsque le dispositif d’enregistrement situé au Heysel est fermé.

Chiffres clé (11 mars au 24 mars)

  • Personnes en provenance d’Ukraine accueillies chaque jour en gare : de 400 à 500 personnes
  • Nombre moyen d’hébergements d’une nuit pour les personnes arrivant en trains le soir : 90 personnes/nuit
  • Mobilisation citoyenne : « Le volontariat – en particulier des communautés Ukrainienne et Russe de Bruxelles – dès les premiers jours du guichet, a été non seulement remarquable mais est et reste précieux. Bruss’help remercie les volontaires qui ont tiré la sonnette d’alarme sur le renforcement nécessaire du service. Cet engagement doit être pris en compte dans l’aide et l’hospitalité ».

Connexion