02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Pano Actu

Notre rapport d’activité 2022 est en ligne !

Extrait de l'édito

"On dit que l’actualité est l’écume des choses. A l’heure où débutent les activités que vous trouverez dans les pages qui suivent, la dernière vague de contamination Omicron s’éloigne tandis qu’éclate la guerre sur le continent Européen. Et au moment de mettre la dernière main à ce rapport (en mars 2023), la crise nationale de l’asile atteint son paroxysme et contraint plusieurs milliers de personnes à survivre en squats et en rue.

Le rôle de notre organisme n’est pas de faire la une des journaux. Pourtant, quand il se trouve à agir au coeur de l’actualité, ce n’est ni malgré lui ni par hasard. C’est que dans chacune des crises qui secouent notre Région, ce sont toujours les groupes de populations les plus vulnérables qui se retrouvent dans les eaux noires de la grande précarité : basculements dans l’absence de chez soi, non accès aux (et privation de) droits. Nous avons encore en tête ces regards de femmes seules avec enfants débarquant des premiers trains en provenance d’Ukraine, en février 22 ; comme ceux des jeunes migrants demandeurs de protection grelottant dans des tentes face au Petit Château, en décembre de la même année. Le choix posé depuis la fondation de Bruss’help n’est pas de se dévouer à la surface des choses mais bien de poigner dans l’océan de misère, sous l’écume. La façon d’endosser notre rôle, nous l’avons choisie dans la construction de réponses structurées avec nos partenaires, avec les ayants-droits."

Découvrir l'intégralité du Rapport d'activité :