02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Pano Actu

Cores’ponsabilité : premiers résultats et perspectives

Autrice : Léonie Paille

 

Le projet Cores’ponsabilité est un projet social santé déployé en miroir du volet sécurité des mesures de la stratégie régionale de lutte contre le trafic de drogue déployé par le CORES (Conseil régional de sécurité).

Le projet Cores’ponsabilité s’appuie sur le partenariat des acteurs spécialisés en assuétudes et réductions des risques que sont le Projet Lama, la MASS, Enaden, Babel, Le Pilier et Dune. Leur objectif est de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de grande précarité, en leur garantissant un accès facilité à des soins et un accompagnement adapté.

En repensant son cadre d’action, les partenaires social santé du projet Cores’ponsabilité permettent de maximiser les chances d’accroches des personnes dans leur parcours de soin et d’accès aux droits.

Les mesures complémentaires du plan d’action CORES, c’est :

- Le renforcement des fonctions psychosociales et médicales ou psychiatriques des ambulatoires du projet Cores’ponsabilité ; 
- La création d’une équipe mobile psycho-médicosociale spécialisé, avec comme public cible les jeunes fréquentant les hotspots ; 
- Le renforcement du dispositif nuitées d’hôtels ;
- Le monitoring et l’évaluation du projet. 

 

Fin 2024, Bruss’help a repris la gestion du dispositif nuitées d’hôtel initialement développé pour le projet innovant SubLINK et depuis 2025 étendu au projet Cores’ponsabilité. Dans le cadre du renforcement du dispositif nuitées d’hôtel via les mesures complémentaires CORES, les équipes mobiles et les ambulatoires peuvent se saisir du dispositif pour héberger des personnes à l’hôtel dans le cadre de leur accompagnent psycho-médicosocial.

En lien avec la mesure 23.3 du Masterplan, le dispositif « nuitées d’hôtel » permet d’améliorer la prise en charge des personnes en errance présentes dans certaines stations de métro et hotspots de la région Bruxelles-Capitale, en leur proposant des nuitées comme forme alternative à l’hébergement d’urgence classique. Ces nuitées d’hôtels permettent aux personnes d’avoir un lieu de répit et un abri temporaire, mais aussi de mettre en place un parcours d’accompagnement psycho-médicosocial.

En 2025, le financement du projet Cores’ponsabilité a permis de renforcer les nuitées d’hôtels. Après une période de réflexion sur l’établissement d’un mode d’accompagnement, le renforcement du dispositif nuitées d’hôtels a concrètement permis entre janvier et juillet 2025 :  

  • De nouer de nouveaux partenariats hôteliers permettant une couverture géographique plus complète ; 
  • De proposer 171 nuitées d’hôtel ;
  • D’héberger 21 personnes en errance et concernées par l’assuétude et/ou des problèmes de santé mentale, sur une ou plusieurs périodes ;
  • De permettre aux personnes de s’éloigner des 15 hotspots désignés par le CORES ;
  • De permettre aux personnes bénéficiant de nuitées : d’avoir du répit, d’être en sécurité de pouvoir se rendre à des rendez-vous médicaux, à des rendez-vous administratifs, de pouvoir ouvrir des droits…

Le projet Core’ponsabilité a nécessité un temps important pour entrer dans les cultures de travail des six ambulatoires et de leurs partenaires, et s’inscrit dans une temporalité de mise en œuvre limité par un budget se terminant en décembre 2025.

Le renfort des équipes, avec des fonctions psychosociales et médicales ou psychiatriques, a permis depuis le début de la mise en œuvre du projet d’augmenter les interventions des équipes, de RDR et d’augmenter les espaces et les occasions d’accessibilité bas seuil des ambulatoires partenaires, en lien avec le réseau.

Pour la fin de l’année, les acteurs du projet Cores’ponsabilité vont poursuivre leur travail de réponse sociale et sanitaire adaptée aux réalités du terrain, en renforçant le lien entre partenaires du secteur pour améliorer les référencements et en continuant leur travail d’amélioration de la prise en charge du public précaire des ambulatoires, avec la possibilité de proposer un hébergement et un accompagnement via le dispositif nuitées d’hôtel.

 

Imprimer E-mail