02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Accueil banniere

Sortir du sans-chez-soirisme via la prévention, l’accompagnement et le logement

 

Bruss’help est chargée par l’ordonnance du 14 juin 2018 (art. 62) de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et les dispositifs d'insertion, ainsi que de mener des études et des analyses sur la problématique du sans-abrisme à Bruxelles.

Un organisme tourné vers l'action – Fondée en 2019, notre organisation rassemble deux cellules principales:

  • Une cellule Opérationnelle qui assure le suivi permanent des places disponibles dans les structures d'urgence d'accueil et qui développe des solutions durables pour le relogement des personnes sans abri et mal logées. 
  • Une cellule de Conseillers spécialisés dans l’étude du sans-abrisme, ainsi que la coordination de projets et de dispositifs globaux d'intervention.

 

Des missions plurielles – Les missions de Bruss'help en trois points:

  • « Analyser» : Récolter et étudier les données & produire des évaluations orientées solutions durables.
  • « Coordonner » des dispositifs adéquats, concertés avec les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
  • « Orienter » les personnes sans abri ou en besoin de guidance vers les aides/organismes compétents.

 

  Notre vision  

 

English version  en Logo

 

Clôturé en juin 2024, le projet Rights First a été l’occasion de repenser les processus d’accompagnement des personnes vulnérables et les politiques facilitant leur accès aux droits sociaux. Porté par une ambition d’innovation, il a exploré de nouvelles formes de partenariats et proposé des approches inédites pour renforcer les politiques d’intégration sociale.

Le projet s’est articulé autour de trois axes fondamentaux : l’accès au revenu minimum, au logement et à l’emploi. Sur une période de 30 mois, ces dimensions ont été travaillées de manière transversale, dans une logique de coordination entre acteurs de terrain et pouvoirs publics.

Coordonné par Bruss’help, Rights First a rassemblé plusieurs partenaires bruxellois (DIOGENES, Hobo, L’Ilot et le New Samusocial), en collaboration avec la Fédération des CPAS et Actiris. Le projet a également bénéficié de l’expertise d’organisations européennes comme Crisis (Royaume-Unis) et de St Joan de Déu Serveis Socials (Espagne), engagées dans des approches holistiques de l’accompagnement social.

Rights First s’est inscrit dans le cadre du programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale EaSI (2014-2021), financé par la Commission européenne, avec un soutien complémentaire de la Commission communautaire commune du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

En savoir plus... 

 

 

 

Connexion