02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / PERSBERICHTCOMMUNIQUÉ DE PRESSE / PERSBERICHT

À Bruxelles, reloger les personnes sans abri ne serait pas plus cher que de continuer à gérer le sans-abrisme

Une étude de l'ULB calcule le coût du sans-abrisme et du relogement

Bruxelles, le 28 septembre 2022

 

Entre 30 000 et 85 000 euros par an et par personne. Tel est le coût sociétal du sans-abrisme actuellement, selon le département de recherche DULBEA de l'ULB. Le relogement des personnes sans abri entraînerait un coût comparable. C'est la première fois que le coût de l'hébergement, de l'accompagnement et du relogement des personnes sans domicile fixe est estimé en Région bruxelloise. Cela remet donc en question les politiques publiques en place : nous concentrons-nous sur la gestion du problème ou sur des solutions durables ?

 

Depuis de nombreuses années, Bruxelles organise des "dénombrements des personnessans-abri". Grâce à cela, l’on sait qu'entre 2008 et 2020, le nombre de personnes sans-abri a augmenté de 208 %. Lors du dernier dénombrement, en novembre 2020, on comptabilisait 5 313 personnes. Mais jusqu'à présent, personne n'avait calculé le coût de ce phénomène pour la société.

DULBEA, le département d'économie appliquée de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), a été chargé, par les organisations "Droit à un toit" et le "Syndicat des Immenses", d'estimer le coût du sans-abrisme et celui du relogement en Région de Bruxelles-Capitale. L'étude a développé un simulateur permettant de calculer le coût d'un habitant de la rue, selon son utilisation propre des services. Elle met en avant les solutions développées par le secteur pour aider les personnes sans domicile, et notamment la méthodologie du "Housing First"qui s'est avérée être l'une des solutions les plus prometteuses pour aider les personnes sans-abri à sortir durablement de la rue. Ce modèle diffère des modèles "en escalier" en ce sens que le logement n'est plus la dernière étape d'un long processus de réinsertion, mais il devient la première étape, assortie de l'accompagnement adéquat.

Imprimer E-mail

Bruss'help vous présente sa huitième circulaire qui précise les modalités d’orientation des bénéficiaires de la protection temporaire ukrainiens (BPTU) en situation de décrochage vers les dispositifs d’hébergement collectif. Le dispositif décrit dans la circulaire entre en application dès le 15/08/2022.

Vous pouvez consulter facilement le processus d’orientation en ligne ou sous forme de dépliant imprimable disponible ici.

Les versions néerlandaises de ces documents seront disponibles la semaine prochaine sur notre site web.

 

> Voir la circulaire 8

> Consulter le processus d'orientation en ligne

> Imprimer le dépliant du processus d'orientation

 

Imprimer E-mail

Bruss'Help organise le 8 novembre 2022 en collaboration avec le secteur bruxellois de l'aide aux sans-abri et différents services connexes, la 7e édition du dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale.

Comme pour les précédentes éditions, Bruss'Help compte sur l'expertise et la collaboration des associations, des services et des volontaires. Consultez notre plateforme dénombrement pour vous avoir plus d’informations et vous inscrire, et bloquez déjà la date du 8 novembre 2022 dans votre agenda !

 

> S'inscrire au dénombrement 2022

> En savoir plus sur le dénombrement

> Consulter la plateforme dénombrement

 

Imprimer E-mail

"Parlons franc, 2021 fut une année rude. Une année de plus à intervenir, répondre et apprendre des effets de la pandémie. Une année d’implication de chaque travailleur dans la construction de Bruss’help, parfois jusqu’à l’épuisement. Le turn-over dans nos rangs au dernier trimestre en témoigne. La fatigue mentale et physique au sein des organisations de la santé et du social mobilisées depuis la première heure est une réalité peu connue du grand public. Et pour cause, l’attention est naturellement davantage portée vers les publics aidés que sur les aidants.

Notre espoir, il y a un an : l’éradication rapide du virus parle vaccin. Las ! L’impératif fut de « tenir encore ». Mais le ressac entre les vagues de contamination a produit unsurcroît d’adaptation au distanciel/présentiel et ponctuellement, disons-le aussi, au retour de postures institutionnelles du monde d’avant. Pas toujours simple pour une organisation bâtissant son identité.

Pour autant, 2021 demeure une année de fierté quant à l’ampleur des missions prestées. Les activités dont il est fait état dans ce présent rapport sont le reflet d’une organisation qui grandit en agilité et en fiabilité."

 

Découvrir l'intégralité du Rapport d'activité:

Image RapportActivits2021 FR

Imprimer E-mail

2022 avec vous !

2022 brusshelp

Chers partenaires,

L’année 2022 débute tout doucement. ll est important pour nous de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous la souhaitons inscrite sous le signe de l’engagementcommun et de la bienveillance.


2021 a été difficile pour l’ensemble de la population et en premier lieu pour les personnes auxquelles vos services apportent aide, secours et accompagnement. Malgré la fatigue de cette deuxième année de pandémie, vous n’avez pas ménagé vos efforts et l’équipe Bruss’help, pareillement.


Dans un tel contexte, nous le savons, poursuivre avec vous une coordination régionale de l’aide et des soins solide et efficace, fait partie de la solution. Et malgré les difficultés, en 2021, nous avons pu agir et faire progresser notre ambition. Nous pouvons être heureux d’un travail en commun qui a permis :

  • Le lancement des organes de concertation : les Comités Bruss’help
  • La pose des jalons méthodologiques pour un Masterplan de sortie du sans-abrisme
  • Une campagne de vaccination Covid des personnes sans-abri
  • La mise à disposition du réseau du nouvel outil Help In Brussels
  • Plus d’informations par et pour les professionnels de l’aide
  • La co-construction d’un Consortium dédié au Plan de Relance Logement
  • L’activation de six projets sociaux en hôtels
  • La réalisation de l’étude de dénombrement et d’analyses thématiques
  • Le renforcement des permanences d’orientation
  • Un premier Avis d’Initiative sur l’élargissement de l’offre de services

Nous voulons sincèrement vous remercier toutes et tous. Merci à vous qui contribuez à faire avancer chaque projet sur le terrain

Avec vous !

Intervenants sociaux, responsables de centres d’aide d’urgence et d’insertion, agents des pouvoirs régionaux, locaux et CPAS, représentants sectoriels et des secteurs connexes, Bruss’help se construit avec vous ! com 2022


Merci à toutes celles et ceux que nous avons eu la chance de rencontrer sur le terrain et lors de nos nombreuses rencontres digitales. Merci pour ces échanges qui nous inspirent et qui nous donnent de l’énergie

Nous vous souhaitons une bonne reprise de janvier.
Très chaleureusement

Pierre Verbeeren, Président     Bram Fret, Vice-Président     François Bertrand, Directeur

Imprimer E-mail